Transactions

Dans cette section, nous verrons comment créer et afficher des transactions de consentement.

Les consentements sont envoyés à l'utilisateur final à l'aide de notre formulaire de consentement. Pour générer un formulaire de consentement, vous devez d'abord générer une transaction de consentement à l'aide d'un objet ConsentContext.

Étape 1 : Création d'une transaction

La première étape d'une transaction consiste à générer un contexte de consentement contenant toutes les informations nécessaires pour générer un formulaire de consentement.

Sujet

L'objet d'une transaction est un identifiant unique utilisé pour représenter un individu. Il peut s'agir d'un identifiant interne, d'un nom, d'un numéro de téléphone, d'une adresse électronique, d'un numéro de sécurité sociale, d'un numéro de passeport, etc. Il est utilisé pour identifier l'utilisateur final et lier le consentement à celui-ci.

Lorsque vous créez une autre transaction avec le même sujet, le Consent Manager pourra récupérer les consentements précédents de ce sujet et les afficher dans le formulaire de consentement.

Layout

Un layout est un ensemble d'options qui indiquent au Consent Manager comment afficher le formulaire de consentement et quels modèles de données afficher. Elle permet de personnaliser l'aspect et la convivialité du formulaire de consentement.

Dans le ConsentContext, vous pouvez spécifier le champ "layout". Il doit s'agir de l'identifiant d’un Layout. Vous pouvez créer des modèles personnalisés à l'aide de l'interface graphique du gestionnaire de consentement et les enregistrer via l'API.

Si vous ne souhaitez pas créer de mise en page personnalisée, vous pouvez aussi spécifier la mise en page souhaitée dans le champ layoutData du ConsentContext.

Vous devez définir soit la rubrique layout, soit la rubrique layoutData. Pas les deux.

Création de la transaction

Pour créer la transaction, vous devez envoyer votre ConsentContext au point de terminaison /consents à l'aide d'une requête POST. La réponse contiendra l'identifiant de la transaction.

  • curl :

    curl -d "CONSENT_CONTEXT" -H "Authorization: Bearer TOKEN" -X POST https://<consent-manager>/consents
  • Consent.js :

    import { ConsentsResource } from '@fairandsmart/consents-ce'; const consentContext = { ... }; ConsentsResource.createTransactionJson(consentContext) .subscribe((transactionId) => { // Do something with the transaction });

Étape 2 : Affichage du formulaire de consentement

Une fois que vous avez l'identifiant de la transaction, vous pouvez afficher le formulaire de consentement à l'utilisateur final. Le formulaire de consentement est une page web que vous pouvez intégrer dans votre application.

L'adresse URL de ce formulaire se trouve dans l'en-tête Location de la réponse à la demande de création de la transaction.

Vous pouvez également reconstruire l'url en utilisant l'identifiant de la transaction comme suit : GET /consents/{txid}/submit .

Optionnel : envoi manuel des valeurs de consentement

Dans certains cas, vous voudrez mettre à jour les valeurs d'un consentement sans afficher le formulaire intégré. Pour ce faire, vous pouvez utiliser le endpoint POST /consents/{txid}/submit.

Comment utiliser les éléments Peer

Vous pouvez utiliser les modèles des instances du gestionnaire des consentements qui vous reconnaissent comme un pair dans vos contextes de consentement. Ces modèles seront présentés sous la forme vue par le sujet, mais vous n'aurez pas accès aux consentements du sujet et aux réponses aux éléments des pairs. En effet, comme vous ne possédez pas ces modèles, les consentements associés sont entièrement traités et stockés dans les instances de gestion des consentements de leurs propriétaires afin de garantir une confidentialité adéquate.