Cycle de vie des modèles

Tous les modèles suivent le même cycle de vie qui a été conçu pour garantir qu'aucun consentement recueilli ne puisse être perdu, modifié ou falsifié. Si nécessaire, le formulaire de consentement qui a été présenté à un sujet peut être recréé exactement à partir des séries de modèles stockées dans les dossiers de consentement.

Le cycle de vie d'un modèle peut être décrit de la manière suivante :

  • création d'une entrée de modèle ;

  • création d'une version de modèle, initialement à l'état de projet ;

  • activation de la version du modèle, en définissant son état comme actif ;

  • autant d'itérations que nécessaire de création et d'activation de nouvelles versions, chacune apportant des modifications mineures ou majeures ;

  • l'archivage du modèle s'il n'est plus pertinent.

Création

Tout d'abord, vous devez créer une entrée de modèle avec au moins une clé, un type et un nom interne pour vous aider à reconnaître facilement vos modèles dans le backoffice. Une description optionnelle peut vous aider dans l'organisation du modèle.

Rédaction

Ensuite, vous pourrez accéder à l'éditeur et remplir tous les champs et la configuration du type spécifique que vous avez choisi. Un aperçu dans le coin inférieur droit de la page vous permettra de vérifier le résultat.

Vous pouvez à tout moment enregistrer votre travail (à condition qu'aucun champ ne soit erroné) en tant que brouillon. Ce brouillon peut être supprimé si nécessaire, afin de revenir à l'état de la dernière version.

Activation

Une fois que vous êtes satisfait de vos modifications, vous pouvez activer la version (notez que le bouton est désactivé si vous avez des modifications en attente).

Certains types de modèles affichent une fenêtre de confirmation demandant si la nouvelle version doit être mineure ou majeure :

  • une version mineure n'a pas d'impact sur les enregistrements déjà collectés avec la version précédente du modèle ; elle doit être utilisée principalement pour corriger des fautes de frappe ou d'autres changements qui ne modifient pas le contenu global du modèle.

  • une version majeure rendra obsolètes tous les enregistrements qui avaient été collectés avec la version précédente du modèle ; elle doit être utilisée lorsque les changements étendent, réduisent ou modifient de manière significative la signification du contenu du modèle.

Historique des versions

Juste au-dessus de la fenêtre de prévisualisation, vous pouvez voir le numéro de la version actuelle ainsi qu'un bouton d'historique qui vous permet d'afficher toute version antérieure en lecture seule. Cette fonction est destinée à faciliter la traçabilité et à éviter la perte de contenu après des modifications malencontreuses.

Suppression / Archivage

Si aucun enregistrement ne fait référence à une entrée de modèle dans la base de données, le modèle peut être effacé en toute sécurité - pour toujours. Toutefois, si un seul enregistrement fait référence au modèle, celui-ci ne peut être qu'archivé. Cela signifie qu'il est toujours possible d'accéder au modèle en lecture seule dans les bibliothèques de backoffice et par l'intermédiaire de l'API.