Subjects

Cette section détaille le concept et l'utilisation des subjects.

Définition

Le terme "subject" est utilisé pour trois concepts étroitement liés dans les consentements de droit :

  • il peut être utilisé comme synonyme d'utilisateur final : le sujet est l'entité (généralement une personne) dont le consentement et les préférences sont recueillis ;

  • dans les transactions, le champ "subject" contient une chaîne d'identification qui représente l'utilisateur final (identifiant interne, nom, numéro de téléphone, adresse électronique, numéro de sécurité sociale, numéro de passeport, etc.) ;

  • par l'intermédiaire de l'API, l'objet "Ssubject" contient cette chaîne d'identification dans son champ "name".

Cycle de vie

Création d'un Subject

Les Subjects sont généralement créés automatiquement à partir du champ "Subject" d'une transaction nouvellement soumise, mais ils peuvent également être créés (et mis à jour) manuellement via le backoffice ou l'API.

Unicité et persistence

Il est de votre responsabilité de vous assurer que chacun de vos utilisateurs finaux est associé à un seul objet Subject. Par exemple, si un utilisateur final est enregistré en tant que subject sur la base de son nom de famille et également en tant que subject sur la base de son numéro de téléphone, les deux subject seront absolument traités comme des entités distinctes.

Afin de garantir la préservation de tous les enregistrements, les subject ne peuvent pas être supprimés, même par l'intermédiaire de l'API.

Informations complémentaires

Les objets "Subject" comportent certains champs destinés à contenir des informations utiles :

  • l'adresse électronique préférée du subject, à laquelle les éventuels courriels de confirmation et de notification doivent être envoyés

  • la langue préférée du subject, au cas où vous utiliseriez les consentements légitimes dans un environnement multilingue.

Ces champs peuvent être modifiés ou effacés à tout moment en utilisant le backoffice ou directement l'API.

Utilisation

Operator page

Dans le backoffice de Right COnsents, toutes les informations et tous les dossiers relatifs à un subject peuvent être consultés à partir de la page de l'opérateur du subject. Pour accéder à cette page, il suffit de taper le nom du subject dans la barre de recherche située dans le coin supérieur droit du backoffice.

À partir de cette page, les opérateurs peuvent modifier l'adresse électronique d'un subject, soumettre de nouveaux consentements en son nom, consulter l'historique de ses enregistrements et accéder à tout reçu de consentement PDF du subject.

Historique de consentement du subject

Chaque fois que des valeurs sont soumises pour une transaction liée à un sujet, de nouveaux enregistrements sont créés pour chaque élément de données du contexte.

Cela signifie que si une nouvelle transaction est créée pour ce subject, avec un contexte complètement différent contenant certains éléments apparaissant dans une transaction précédente, les réponses valides actuelles du subject à chaque élément seront chargées et pré-répondues dans le formulaire.

Pour éviter les conflits de consentement, vous pouvez :

  • veiller à créer autant de modèles de traitement ou de conditions que nécessaire pour tous vos cas d'utilisation au lieu de les réutiliser ;

  • utiliser différentes valeurs d'"object" pour vos contextes de transaction ;

  • utiliser l'attribut de contexte de consentement "silent" pour désactiver la réponse préalable des éléments basée sur les enregistrements précédents.

Au contraire, vous pouvez tirer parti de cette fonctionnalité pour simplifier l'expérience de vos utilisateurs :

  • les réponses précédentes étant préchargées, les subjects peuvent cliquer sur "Soumettre" dans un formulaire de consentement sans avoir à sélectionner à nouveau leurs choix ;

  • l'attribut de mise en page du contexte de consentement "éléments existants visibles" vous permet de ne pas afficher dans les formulaires les éléments qui ont déjà un enregistrement valide pour le sujet actuel, ce qui facilite le traitement des formulaires pour les utilisateurs finaux.