Versions Compared

Key

  • This line was added.
  • This line was removed.
  • Formatting was changed.

...

Vous avez, dans cette partie, la possibilité de créer un formulaire pour une seule fois, en utilisant le bouton “Bac à sable” ou de persister vos modèles de formulaire de consentement, afin de pouvoir les réutiliser autant que nécessaire, tel que montré ci-dessous:

...

Création d’un modèle de formulaire

Lorsque vous souhaitez créer un nouveau modèle de formulaire (persistant donc), une pop up de création de modèle va s’ouvrir, telle que sur les autres types de modèles configurés précédemment. Elle se présente comme ceci:

...

Nom du champ

Description

Exemple

Nom

Correspond au nom du modèle de formulaire de consentement, interne à votre organisation. Ce nom ne sera pas affiché à l'utilisateur final. 

Marketing (test)

Description

Correspond à la description du modèle de formulaire de consentement, interne à votre organisation. Cette description ne sera jamais affichée à l’utilisateur final.

Complétion du modèle : insertion des éléments

Une fois les champs complétés (seul le nom du modèle est obligatoire), vous arriverez sur la partie de complétion du modèle. Si vous avez choisi de ne pas persister le modèle, et avez cliqué sur “Bac à sable”, vous tomberez directement sur cet écran :

...

Nom du champ

Description

Exemple

Langue

Correspond à la langue de votre formulaire de consentement (une seule langue possible).

Français

Informations générales

Correspond au modèle d’informations générales sélectionné pour le formulaire de consentement en question. Il figure forcément parmi vos modèles créés ici, et qui existent dans la langue sélectionnée pour le formulaire : Informations générales

Ensuite, il vous faut ajouter un ou plusieurs éléments (traitements, préférences…) en sélectionnant parmi les modèles que vous avez précédemment créés.

Info

Seuls les modèles disponibles dans la langue choisie pour le formulaire pourront être ajoutés à celui-ci.

Complétion du modèle : options d’affichage

Suite à l’insertion des différents éléments du formulaire de consentement (cf paragraphe précédent); vous pourrez choisir les options d’affichage pour votre formulaire, telles que présentées ci-dessous:

...

Nom du champ

Description

Exemple

Orientation

Correspond à l’orientation de votre formulaire de consentement (horizontale ou verticale).

Verticale

Thème

Correspond au modèle de thème que vous voulez appliquer pour ce formulaire de consentement. Il figure parmi les modèle créés ici Thèmes

Info

Vous pouvez choisir de toujours afficher le bouton de soumission de formulaire, ce qui signifie que, en fonction de la taille de l'écran, l’utilisateur n’aura pas besoin de scroller pour pouvoir soumettre ses choix, il pourra le faire à tout moment.

Complétion du modèle : options de collecte

Les options de collecte vous permettent d’améliorer l’expérience utilisateur lors de la complétion du formulaire de consentement. L'écran se présente comme ceci:

...

Nom du champ

Description

Exemple

Durée de validité et unité

Correspond à la durée de validité de votre formulaire de consentement nombre et unité. Il est possible de l’afficher ou au contraire de le maquer à l’utilisateur final (d’où la case à cocher juste en-dessous).

6 (durée) mois (unité)

Format du reçu

Correspond au format de reçu qui sera généré pour l’utilisateur final (page HTML, Fichier PDF, Fichier XML ou Plain text)

page HTML

URL de callback

Correspond à une page (URL) vers laquelle sera renvoyé l’utilisateur lorsqu’il aura soumis le formulaire de consentement.

Info

Vous pouvez choisir, ou non, de notifier l’utilisateur par email suite à la complétion du formulaire. Si vous choisissez de le faire, on vous demandera alors de sélectionner le modèle d’email à lui envoyer (cf Emails )

Cycle de vie d’un modèle d’informations de base

...

  1. Cliquer sur Right Consents> Configuration > Informations de base Collecte ;

  2. Si besoin, utilisez les filtres pour affiner votre recherche ;

Créer ou modifier un modèle

  1. Cliquer sur Right Consents> Configuration > Informations de base Collecte ;

  2. Cliquer sur Nouveau modèle ;

  3. Personnaliser le modèle ;

  4. Une fois le nom du modèle renseigné, vous pouvez, à tout moment, l'enregistrer en cliquant sur "Enregistrer"

Info

A ce stade, le modèle est à l'état de brouillon.

  1. Une fois le brouillon enregistré, il vous faudra cliquer sur “Activer” afin de pouvoir utiliser ce modèle d’informations de base dans les formulaires de consentement par la suite.

Note

Une fois un modèle activé, vous pourrez toujours le modifier. Cependant, il vous faudra déterminer si la modification entraîne un changement “mineur” (c’est-à-dire qui n’invalide pas l’ensemble des reçus et records déjà collectés pour ce modèle), ou si, au contraire, il entraîne un changement “majeur”, qui invalidera l’ensemble des records et reçus déjà collectés pour ce modèle. 

Modifier un modèle existant

  1. Accéder aux modèles en cliquant sur Right Consents> Configuration > Informations de base ;

  2. Sur la ligne du modèle à modifier, cliquer sur 👁, puis Editer ;

  3. Personnaliser le modèle ;

  4. Pour enregistrer les modifications, cliquer sur "Sauvegarder" ;

  5. A l’activation, une pop up s’ouvre en vous demandant de choisir si ce changement est “mineur” (c’est-à-dire qui n’invalide pas l’ensemble des reçus et records déjà collectés pour ce modèle) ou “majeur”, ce qui invalidera l’ensemble des records et reçus déjà collectés pour ce modèle. “Sauvegarder le formulaire”

Info

L'édition d'un modèle est soumise à autorisation, pensez à vérifier vos autorisations auprès de votre administrateur

...